18/07/2013Le théâtre municipalgrenoblois à la tribune
Ça a commencé par une petite phrase, lâchée entre “l’ancien tribunal dont la Ville ne fait rien” et “le conseil municipal sur l’Esplanade est une formidable arnaque”. Lors du débat sur l’urbanisme dans le cadre des primaires UMP pour les municipales à Grenoble, c’est l’élu d’opposition Matthieu Chamussy qui disait : “Il serait peut-être temps de reparler du théâtre municipal.” Alors on lui a passé un coup de fil. “Eh bien, oui, parlons-en”, a-t-il répondu, un peu étonné tout de même qu’on ait relevé l’intervention. Son constat ? “Situation insatisfaisante, inconfort du théâtre municipal, capacités d’accueil limitées, des spectacles ratés par Grenoble.” Ok.
Mais le débat n’est pas nouveau. Lors du précédent mandat, l’opposition de droite déjà réclamait des travaux au théâtre municipal. Plus récemment, comme le rappelle Matthieu Chamussy, “elle avait proposé de construire un nouveau théâtre lorsque le Plan local d’urbanisme prévoyait un équipement public dans le quartier de Bonne.” À cet emplacement, dans le parc Hoche, maintenant, un promoteur construit… un hôtel. Et le débat est à nouveau enterré.
« Je ne veux pas faire de promesses inconsidérées »
D’ailleurs, quand on demande des précisions sur ce sujet à la mairie, il y a de la surprise. Mais l’adjointe à la Culture, Eliane Baracetti, répond tout de même que “des travaux ont été effectués”, que “600 places, ce n’est pas rien” et que “l’offre du théâtre municipal est complémentaire avec celle de la MC2”. Et que construire un nouvel équipement… ça coûte. “Dans la situation de contraintes budgtétaires, ce n’est pas d’actualité.” Matthieu Chamussy ne dit pas autre chose. “Je ne veux pas faire de promesses inconsidérées. La culture ne peut pas être la variable d’ajustement d’une politique de rigueur budgétaire. Bon, une fois qu’on a dit ça, nous voilà bien avancés, précise l’élu en rigolant. Des efforts doivent être demandés à la culture mais ça ne veut pas dire qu’il faille tailler davantage. Sur la construction d’un nouveau théâtre, la réflexion doit être effectuée au niveau de la Métro.” Qui, rappelons-le, n’a pas la compétence “culture”, qui relève pour le moment encore des municipalités. “Au niveau de l’agglomération, il y a des salles, comme l’Hexagone, la Rampe, détaille encore l’élu UMP. À Grenoble, il y a des équipements plus modestes. Pourquoi ne pas imaginer un théâtre d’agglomération, à la tête d’un réseau ? Et ce théâtre ne doit pas forcément être à Grenoble.” “La Métro pourrait jouer un rôle sans forcément prendre la compétence pleine et entière, confirme Eliane Baracetti. D’ailleurs, le président Marc Baïetto aurait des choses à dire à ce sujet-là.” Contacté, le maire d’Eybens n’a pas répondu à nos sollicitations.
Aussi élu à la Métro, Matthieu Chamussy affirme que le sujet de la construction d’un théâtre d’agglo “rôde dans les couloirs”, même s’il n’a “pas été évoqué en séance”. « Si la réflexion était lancée aujourd’hui, il faudrait au moins cinq ou six ans avant que cela n’aboutisse. Mais l’intérêt des élections est aussi de remettre le dossier sur le tapis.” À neuf mois des municipales, forcément…