16/07/2012Incendie de l'école des Buttes :conséquences et enseignements
Vendredi, s’est réunie à ma demande, la Conférence des Présidents de groupe du Conseil Municipal pour évoquer le dossier de l’école des Buttes, ravagée il y a dix jours par un incendie.
Nous avons naturellement évoqué la question des conditions de la prochaine rentrée scolaire. Les enfants de maternelle seront relogés à l’école des Frênes et ceux d’élémentaire seront répartis pour les trois classes de cycle 2 à l’école des Trembles et pour les quatre classes de cycle 3 au collège. Pour ces derniers il a clairement été indiqué qu’ils accéderaient au collège par une entrée spécifique et que les récréations se déroulaient de manière décalée par rapport aux collégiens. Au vu des informations qui a nous été communiqué et au regard du caractère récent de l’incendie, nous considérons que les solutions mises en œuvre sont probablement les moins mauvaises possibles.
Concernant l’incendie, il nous a indiqué que rien en l’état ne permettait de le lier aux travaux d’étanchéité en cours. Dans le même temps, nous notons qu’il a été décidé, en vertu du principe de précaution, de modifier ces procédures de travaux pour qu’il soient réalisés à l’avenir en une seule tranche, ce qui nous paraît raisonnable.
Chacun sait que le patrimoine municipal est parfois très âgé. À ce titre, nous avons été particulièrement surpris d’apprendre que l’école fonctionnait sans système de détection incendie. Il y a en effet une certaine incohérence à écrire comme Michel DESTOT l’a fait dans un récent communiqué qu’il y a « des soucis liés à la conception des bâtiments » et ne pas faire plus que la norme en matière de sécurité et notamment d’alarme incendie.
Il nous a été indiqué que le feu ayant très probablement couvé plusieurs heures avant que des riverains ne constatent des dégagements de fumée et ne donnent l’alerte, il y a tout lieu de penser que si des personnes avaient été présentes elles auraient pu être évacuées en bon ordre. Si ce raisonnement est valable, il permet également de penser que la présence de détecteurs incendie auraient permis de sauver le bâtiment…
À ce jour, l’absence de cause clairement établie pour ce sinistre crée une incertitude sur la sécurité de nos bâtiments et ce d’autant plus que l’école avait un avis favorable de la commission de sécurité.
C’est pourquoi, au nom même de ce principe de précaution, nous venons de demander au Maire de Grenoble que soit réalisée au cours de l’été une mission d’inspection sur les Equipements Recevant du Public (ERP) de la Ville de plus de 30 ans d’âge, et qui, selon sa propre formulation, peuvent poser «des soucis liés à leur conception». Il s’agirait d’une expertise technique qui devrait notamment porter à nos yeux sur les circuits électriques, la détection incendie et les procédures d’évacuation en cas d’alerte.